Se réapproprier son corps dans une société grossophobe
Mots clés : grossophobie – diet culture – corps
Deuxième émission de radio
En novembre, nous nous sommes installé·es dans Ta Chambre (l’émission de radio de Une Asso à Soi) avec un miroir et des crayons de couleur pour redessiner nos corps. Ensemble, nous faisons face aux injonctions à la maigreur qui ont impacté notre regard, notre façon de manger, notre confiance en nous. Nous discutons du mensonge de l’IMC, de l’alimentation intuitive, du body-positivisme et de l’importance des initiatives collectives comme individuelles pour déconstruire cette culture des régimes. La lutte contre la grossophobie est un enjeu féministe, qui concerne autant un positionnement contre le contrôle de nos corps, que l’engagement contre des violences patriarcales qui discriminent les personnes grosses. Dans cette émission nous parcourons les traits de nos corps avec bienveillance et partageons avec toi nos vécus.
Vous pouvez retrouver le replay ici : http://lautreradio.fr/?1298
Contre la grossophobie, une lutte politique
La maigreur n’est pas seulement une norme de beauté occidentale, qui justifierait une sélection au poids pour les défilés de mode et de la publicité pour des régimes, car c’est également un critère qui impacte les choix politiques et sociaux. La grossophobie est un système qui valorise la maigreur et impose des violences aux personnes qui s’écartent de la stricte norme maigre. Les insultes sur les applications de rencontre, les doutes devant son miroir, les refus lors d’entretiens d’embauches, les difficultés à trouver des vêtements dans les magasins, les remarques sur la santé et la pratique du sport, les maltraitances dans le cadre médical…doivent largement être politisé·es et replacé·es dans un contexte d’oppression systémique. Ainsi se développe une force collective de résistance, qui passe par la construction d’une contre culture, de projets réellement inclusifs, et de mouvements contre les discriminations.
Se réapproprier nos corps
- “Gros n’est pas un gros mots” – Collectif Gras Politique
- Matière Grasse, le podcast de Gras Politique
- Liste de praticien·ne “safe” (bienveillant envers les personnes grosses) de Gras Politique. Le collectif propose également une liste de praticien·ne “non safe”
- Des mots pour mon corps – Emma Le Garrec
- “La grosse vie de Marie” – France TV Slash
- “On achève bien les gros” – Arte 2019 – Gabrielle Deydier
- HAES – Health At Every Size : site de ressources en anglais, https://haescommunity.com/
- Le G.R.O.S. – Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids https://www.gros.org/
- M Your Body (sur instagram et internet https://www.myourbody.com/ )
- @fatfriendlyasbl sur Instagram, qui développe un site internet participatif des lieux accessibles aux personnes grosses
⇒ Retrouver d’autres ressources sur notre compte Instagram @uneassoasoi !